Les animaux domestiques
By: Date: Categories:

Tout comme l'être humain mange, bois et a besoin de soins, les animaux aussi. Certains parmi eux sont appelés des animaux domestiques. Un animal domestique est un être vivant hétérotrophe apprivoisé par l'homme et qui vit dans le milieu direct ce dernier. L'homme et son animal de compagnie ou animal domestique entretiennent un lien étroit, empli de tendresse et de considération.

Le meilleur ami de l'homme est le chien

Le chien est un mammifère à quatre pattes de la famille des canidés domestiquée par l'homme, il y a plus de 30000 ans. Son nom scientifique et canis lupus familiaris le chien se fait appeler le meilleur ami de l'homme et lupus familiaris car il n'est pas rare de constater tout le dévouement et la loyauté qu'il montre à l'endroit de son maître. Naît alors un profond sentiment entre les deux et le devoir de se protéger mutuellement. C'est pourquoi on entend souvent des propos comme "qui m'aime, aime mon chien". On distingue même différentes sortes de chien. Les chiens policiers. Dont le rôle est de suivre grâce à leur flair puissant la trace des suspects lors des enquêtes ou encore de renifler les éventuelles traces de stupéfiants, de drogue comme dans les aéroports pour détecter et démonter les réseaux de trafic de drogue illégale. Les chiens chasseurs, entraîné spécialement dans l'unique but de chasser. Ces derniers sont d'excellents pisteurs, mais aussi de redoutables prédateurs. Les chiens gardiens spécialement formés pour la surveillance et la protection surtout des maisons, des entrepôts, etc.

Les autres animaux domestiques

En majeure partie, l'animal préféré de l'être humain est le chien, son fidèle compagnon. Mais pas dans tous les cas. On peut donc citer le chat, les oiseaux comme le perroquet, qui, eux aussi, sont des animaux de compagnie de l'homme. Ils procurent de la joie et de l'amour à son maître. Puissant remède contre la solitude, ces animaux ne font qu'égayer le quotidien de leur humain. Les animaux sont des amis si agréables. Ils ne posent ni de question, ils ne font pas de critiques.