Les chimpanzés
By: Date: Categories:

L’homme serait une descendance de ces charmants animaux que sont les chimpanzés. Dans la préhistoire, nous avons connu une évolution, de l’État précaire de l’être humain jusqu’à l’Homo sapiens sapiens sans oublier l’Homo erectus et l’Homo habilis. Mais initialement nous étions tous des singes.

Les êtres les plus intelligents après l’homme

Derrière l’être humain, se trouve le singe plus précisément le chimpanzé, sur l’échelle des êtres vivant les plus intelligents au monde. Muni de deux mains ayant chacune cinq doigts, et de deux pattes, le chimpanzé ressemble vraiment à l’homme. Il a des poils, se sert de ses mains et est identique à 98 % du point de vue génétique à l’homme. La seule différence est que le chimpanzé marche parfois à quatre pattes. Outre cette différence, ils communiquent grâce à des signes, des gestes et même grâce à la voix avec son entourage, sa troupe. Du point de vue psychologique, des études ont prouvées que les chimpanzés aussi pouvait ressentir des émotions s’avoisinant à celle de l’homme, notamment de l’affection. Doué également d’un sens de discernement non négligeable, le chimpanzé surtout mal défend sa famille et son territoire lorsque ces derniers se sentent menacés par des assaillants. Le chimpanzé est un animal très inoffensif sauf lorsqu’il se sent en danger. De même, tout comme l’homme, les chimpanzés utilisent des plantes pour se soigner.

Les méfaits du braconnage

Malheureusement les chimpanzés ont longtemps été la victime de ces êtres immoraux que sont les braconniers. Son espèce est donc menacée. C’est pourquoi il existe de nombreux parcs nationaux et internationaux, des organisations qui luttent tous les jours et défendent ces animaux sans défense face à la méchanceté de certaines personnes. Aujourd’hui classé comme espèce en voie de disparition, les chimpanzés, ces grands singes de près de 1,70 m de long étaient autrefois plus de 2 millions au cours du 20ᵉ siècle. Hélas ! Le pan troglodyte (nom scientifique du chimpanzé) ne dépasse pas 500.000 individus de nos jours.